CHAMBRE DE COMMERCE SUEDOISE EN FRANCE

CCSF - NEWSLETTER
SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE

 

 
  

 

Visa nyhetsbrevet i webbläsaren l Afficher dans le navigateur

Partenaires CCSF Centenaire:
 

                                     

                           



     
 
                                          

 


CCSF NEWSLETTER MAI 2015

Ce numéro de notre newsletter vous parvient à la veille d’une journée très spéciale, pour ne pas dire historique... puisque c’est ce mardi 2 juin qu’aura lieu la 100ème Assemblée générale de la Chambre de Commerce Suédoise en France ! Laquelle sera suivie par une présentation, en avant-première, du livre du centenaire, puis par un déjeuner d’affaires avec une invitée de marque, Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice Générale de Business France, la nouvelle agence en charge de l’internationalisation de l’économie française. L’intitulé choisi pour son intervention devant les membres de la CCSF : « La France : un pays où investir et innover ». En point d’orgue, comme il se doit... un vrai gâteau d’anniversaire !

 

 Les relations économiques franco-suédoises à la loupe 

La direction générale du Trésor vient de publier deux notes concernant les relations économiques entre la France et la Suède. La première porte sur les échanges commerciaux en 2014. Pas moins de 10,6 milliards sont en jeu. La France reste au 9e rang des partenaires commerciaux de la Suède, avec une prédominance de l’industrie, notamment la chimie-pharmacie. Si la France a gagné des parts de marché l’an dernier, « ces gains semblent être davantage liés à des choix de production (peut-être temporaires) qu’à une pénétration durable des biens français en Suède », précise l’étude, qui souligne que la stratégie de la France mise aujourd’hui sur les filières liées au « mieux vivre en ville » et au « mieux se nourrir ».

La seconde note porte quant à elle sur les investissements, sachant que les entreprises françaises présentes en Suède emploient plus de 40 000 personnes, tandis que les entreprises suédoises présentes en France font vivre près de 100 000 emplois.

Les échanges commerciaux France-Suède en 2014 (mai 2015) 

Les investissements croisés France-Suède 2014 (mai 2015) 

 Rencontres bilatérales 

Le 30 avril, Margot Wallström, la ministre suédoise des Affaires étrangères (et ancienne commissaire européenne), était à Paris pour rencontrer son homologue Laurent Fabius. L’entretien a porté aussi bien sur les échanges économiques que sur la COP21 et l’actualité internationale.

Les 11 et 12 mai, c’est Mehmet Kaplan, le ministre suédois du Logement, du Développement urbain et du Numérique, qui était à Paris. Il y a rencontré la ministre Sylvia Pinel (logement) et les secrétaires d’Etat Axelle Lemaire (numérique) et Myriam El Khomri (politique de la ville), laquelle l’a invité à visiter avec elle un quartier prioritaire de la politique de la Ville à Vitry-sur-Seine (94), la Cité Balzac. Il s’agissait pour elle de présenter, à travers l’exemple de ce quartier, ce qui est fait ici en matière de renouvellement urbain sous l’égide de l’Anru. ”Ce déplacement s'inscrivait également dans la volonté des ministres français et suédois de porter une ambition commune a l'échelle européenne pour ceux de nos quartiers les plus relégués, en matière de renouvellement urbain et de cohésion sociale, sujet qui sera à l'ordre du jour de la réunion informelle des ministres européens en charge des politiques territoriales et urbaines le 10 juin à Riga », précise le secrétariat d’Etat, annonçant que lors de cette réunion européenne, la France et la Suède plaideront ensemble pour véritable une politique de la Ville européenne.

Parallèlement à la venue de Mehmet Kaplan, la France accueillait également une délégation pluraliste de députés suédois, plus précisément le groupe d’amitié Suède-France du Parlement suédois. Emmenés par leur présidente, Anna-Lena Sörenson, cette délégation a elle aussi pu échanger avec Axelle Lemaire et participer à la visite de terrain en banlieue parisienne. Elle a aussi été reçue par le groupe d’amitié France-Suède de l’Assemblée nationale française, groupe quant à lui présidé par Isabelle Attard, députée (apparentée écologiste) du Calvados. Egalement au programme pour ces parlementaires : vite de Bayeux, échange à la Sorbonne sur la lutte contre la radicalisation à l’école, table ronde sur la Conférence Paris Climat 2015, rencontre avec Harlem Désir (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes), visite de l’Assemblée et du Sénat, dîner avec Veronika Wand-Danielsson...
 

 Mettez-vous à la Grön Attitude ! 

A l’approche de la COP21, les institutions suédoises en France font cause commune avec la Saison Grön Attitude, opération inaugurée à l’Institut suédois de Paris le 21 mai. Jusqu’en décembre prochain, une programmation pluridisciplinaire est proposée : expositions, séminaires, ateliers Do-It-Yourself… Il y aura ainsi des exposition d’art contemporain et des perfromances liées à la nature, un café d’été éphémère éco-responsable, une plateforme de propositions sur les défis climatiques, un atelier recyclage...

”Réflexions, échanges et solutions pour un monde durable” est organisée par l’Ambassade de Suède, l’Institut suédois, Business Sweden et VisitSweden. Programme et renseignements sur : www.saisonsuedoise.com
 

 Vie de la CCSF 

Dernière minute !
Vous n’avez pas envoyé votre dossier de participation au Prix d’Excellence 2015 ? Faites vite ! Ce prix décerné chaque année par la CCSF pour récompenser les entreprises suédoises pour leur réussite sur le marché français sera remis le 30 novembre 2015 lors d’une grande soirée franco-suédoise dédiée aux entreprises du monde des affaires franco-suédois en présence de personnalités des milieux économiques et politiques de nos deux pays. Ce cadre offre une opportunité exceptionnelle au lauréat de développer ses relations et de communiquer sur son savoir-faire.

Contact : Katarina Lööf ou Tina Darcel, + 33 (0)1 44 43 05 15, info@ccsf.fr
 

Nouveaux membres

COORDIT – Anna Jousset. Coordit propose des services de conseil et de formation en communication, relations publiques et « coordination internationale ». www.coordit.eu

COMPTABIS - Dominique Maximin. Comptabis est un cabinet d'expertise comptable et conseil spécialie dans l'externalisation comptable de filiales de groupes étrangers. www.comptabis.fr

TRADEDOUBLER – Pascal Gayat, directeur régional France Bénélux. Société suédoise, Tradedoubler est le leader européen du marketing digital à la performance. www.tradedoubler.com

Florent HESBERT – Ressources humaines, recrutement

Isak OLDENBURG – Chef cuisinier suédois, Isi Restaurant, table d’hôtes à Nice (CCSF Sud)

Fredrik WILKENS – Immobilier, Côte d’Asur (CCSF Sud)

Björn BLOMBERG – Gastronomi Sverige AB (CCSF Rhône-Alpes)

 

H&M vêtu de vert
JCC, autrement dit la version junior de la CCSF, invite ses membres à se réunir le 30 juin pour une conférence sur « le développement durable vu par H&M » avec Rémi Crinière, responsable du département RSE de H&M France.

Cliquez ici pour plus de détails et inscription.
 

 Pêle-mêle... 

Un sponsor suédois pour le PSG !
Au PSG, il n’y a pas seulement l’étoile Zlatan qui soit suédoise... Il y a, déjà, deux joueuses de la section féminines, Caroline Seger et Kosovare Asllani, qui sont elles aussi suédoises. Et puis il y a désormais un sponsor qui, comme son nom ne l’indique pas, est bel et bien une marque suédoise : Billys. Billys, se sont des pizzas « à l’américaine » surgelées à réchauffer au micro-ondes. Pas vraiment une spécialité gastronomique nationale donc... Mais conçue et fabriquée en Suède, par Gunnar Dafgård AB. Ceux qui ont lu la saga Millenium s’en souviennent peut-être : c’est ce que Lisbeth Salander achète pour se nourrir vite fait quand elle passe au 7-Eleven du coin... En tout cas, un contrat d’un an a été signé fin mai, qui permet à Billys d’utiliser l’image du Paris Saint-Germain et de ses joueurs sur les marchés suédois, norvégien et finlandais. « Le fait de couvrir nos packagings de photos de Zlatan Ibrahimovic et de ses coéquipiers est un rêve aujourd’hui exaucé », a commenté Ola Larsson, directeur marketing de Billys.

Måns Zelmerlöw... et les autres
Il y a peu de chances que vous ayez raté cette info capitale... La Suède a remporté le 24 mai l’Eurovision, pour la sixième fois. C’est le jeune Måns Zelmerlöw, déjà star multicasquettes en son royaume, qui lui a offert cette victoire. « Le triomphe de la Suède, le flop de la France », a-t-on par exemple pu lire dans les médias français... L’occasion pour les Inrocks, qui n’a que très modérément apprécié «l’hymne pompier» de Måns Zelmerlöw, de « refaire un point sur ce qui fait (vraiment) de la Suède un pays admirable en terme de musique », avec un focus sur dix groupes pop, clips vidéo à l’appui.

 


                                               


Retrouvez nous sur notre site internet l Besök gärna vår hemsida:
www.ccsf.fr
 


Membres premium:

                  

                     

                    

              

                                       

 

 

 

 

 
     
 

 Problem att läsa nyhetsbrevet? Klicka här för att visa det i webbläsaren.
Klicka här för att avsluta din prenumeration på nyhetsbrevet.
La page ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.
Pour ne plus recevoir notre e-newsletter, cliquez ici.

 

Chambre de Commerce Suédoise en France
39, AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE 75008 PARIS / 01 44 43 05 15 / info@ccsf.fr